#engagement
Patte Blanche certifiée B Corp pour la troisième fois
Fidèle à un esprit d’exploration et à une volonté d’amélioration constante en matière de responsabilité societale, Patte Blanche est l’une des premières entreprises françaises à avoir obtenu la labellisation B Corp. (Certifiés pour la première fois en 2016, nous étions les 43e pour être exacts !).
Cette labellisation est loin d’être un acquis sur lequel se reposer. Au vu des urgences environnementales et sociales de notre siècle, nous cherchons à progresser, avec humilité, lucidité et pas mal d’enthousiasme !
Pour évaluer cela, nous avons suivi pour la troisième fois le processus de relabellisation B Corp – qui s’est vu couronné, fin 2023, d’un score de 107/200, supérieur de 13 points à la labellisation précédente. On vous explique pourquoi c’est une bonne nouvelle pour nous !
Certification B Corp : un label exigeant, à renommée internationale
B-Lab est une organisation internationale à but non lucratif, qui certifie les entreprises sur leur performance globale. On compte aujourd’hui une communauté de 8 600 entreprises labellisées dans le monde, dont 420 en France.
Nous nous sommes reconnus dans l’objectif de la certification B Corp qui est de réunir les entreprises qui ne cherchent pas à être les meilleures du monde mais les meilleures pour le monde.
Cela se traduit par un audit qui couvre 5 piliers : l’environnement, les collaborateurs, la collectivité, les clients et la gouvernance ainsi qu’une modification des statuts pour y inscrire une mission sociale et environnementale.
Pour être labellisé, le score obtenu doit être supérieur à 80/200. En 2023 nous avons obtenu un score de 107 points – ce qui est encourageant lorsqu’on sait que le score médian des entreprises est à 50,9.
Notre chemin de progression en matière de pratiques responsables
Nous avions déjà été reconnus “Best for World, Workers” en 2019, c’est-à-dire ayant obtenu un score situé dans le top 5% des B Corp de même taille sur le pilier “collaborateurs”.
Cette fois-ci, nos progrès les plus notoires se concentrent sur notre engagement envers la collectivité et envers nos clients.
Cela couvre notamment notre volonté d’encourager le tissu économique local par nos choix de fournisseurs, la forte dynamique de missions pro bono qui nous permettent d’offrir nos services à des organisations alignées avec nos valeurs, ou encore le soutien à la transition de notre territoire avec la co-création du 2030 Festival qui vise à relier culture et amplification d’actes d’engagements à Montpellier. The Island, le Tiers Lieu que Patte Blanche a créé, accueille aujourd’hui de nombreux formats de sensibilisation du grand public.
C’est sans oublier nos actions de bénévolat auprès de l’Association Humanitaire de Montpellier ou encore, le mécénat de compétences que nous réalisons auprès de Kodiko, une association qui favorise l’insertion professionnelle de personnes réfugiées.
Quant à l’amélioration sur le pilier “clients”, elle s’explique par notre soin particulier à la relation tout au long de nos missions. De plus, nos offres concourant à apporter plus de conscience des enjeux, plus de transparence sur les démarches RSE ou encore plus de mobilisation collective, nous estimons que 95 % des projets que nous accompagnons sont à visée sociétale et environnementale.
Notre marge de progrès demeure importante.
Evolution des standards
Si nous sommes fiers et heureux d’appartenir à cette communauté grandissante, nous demeurons conscients du chemin qu’il reste à parcourir – pour augmenter notre score et viser l’horizon fixé par notre vision : œuvrer à un monde désirable pour l’ensemble des êtres vivants.
D’ailleurs, face à l’ampleur des défis à relever, B Corp a amorcé une révision des standards. Alors qu’il fallait jusqu’à présent atteindre minimum 80 points avec une flexibilité sur la manière d’y arriver, les nouveaux standards demandent aux entreprises de répondre à des exigences spécifiques sur 10 sujets.
Parmi eux : Mission et Gouvernance des parties prenantes, Culture d’entreprise, Salaires équitables, JEDI (justice, equity, diversity & inclusion), Droits humains, Action climatique, Gestion environnementale et circularité, Affaires publiques et action collective, Thématiques d’impact complémentaires.
B Corp : plus qu’un label, une communauté
Ce que nous aimons chez B Corp, c’est aussi le mouvement que représentent les entreprises qui le composent : des organisations désireuses de progresser pour que leur impact sur le monde s’améliore, conscientes que le chemin sera long.
L’été dernier, nous avons notamment pris part à la première résidence que B Lab France a organisée lors du festival Agir pour le Vivant à Arles. Cette université d’été centrée sur des thématiques proches de nos valeurs nous a permis une prise de hauteur aussi rare que précieuse… en plus de resserrer les liens avec les B Corp présentes.