PROBLÉMATIQUE
Alors que le geste de tri des capsules de café se simplifie pour la grande majorité des Français, beaucoup d’entre eux ne savent toujours pas que cet emballage est recyclable et comment le recycler.
L’ARCA a été créée par Nespresso, Nestlé et JDE pour étendre la filière de tri, et parvenir à recycler 100% des capsules en aluminium en France.
Déjà recyclables dans près de 5 000 points de collecte (supermarchés, points relais ou déchetteries), les capsules de café en aluminium peuvent également être déposées dans les bacs de tri dans les communes équipées du projet Métal. En 2023, plus de 55% des habitants peuvent déposer leurs capsules de café dans les bacs jaunes, ils seront 75% en 2025.
Alors que le geste de tri des capsules de café se simplifie pour la grande majorité des Français, beaucoup d’entre eux ne savent toujours pas que cet emballage est recyclable et comment le recycler.
Premier geste environnemental pour 93% des Français, le tri des déchets est considéré comme l’action citoyenne la plus importante après le vote. Puisque les études sur le recyclage montrent que pour la majorité des citoyens « Quand on le sait, on le fait », nous avons lancé avec l’ARCA une campagne d’information en ciblant principalement les consommateurs des communes éligibles au Projet Métal.
S’il y a différentes manières d’aimer le café, il n’existe qu’un seul geste pour recycler ses capsules en aluminium, les déposer dans le bac de tri.
Nous avons imaginé une campagne qui informe ou rappelle, comme une évidence, la recyclabilité des capsules et son geste de tri. Et pour être efficaces, nous avons formulé cette évidence dans la simplicité de notre message et de notre campagne d’affichage.
Mais aussi parce que cette évidence n’est pas encore partagée par tous, nous avons réalisé 2 films qui présentent des moments du quotidien où l’on se questionne sur la manière dont nos proches aiment leur café mais aussi si les capsules de café en aluminium se recyclent, comme le reste des emballages.
Vous avez un projet pour construire un monde désirable ? Parlons-en !