
#actu
Et si la transition écologique était une opportunité de « Faire commun » ?
Face à ces phénomènes d’archipelisation et de bulles d’opinions, on est convaincus, chez Patte Blanche, qu’il est possible de se retrouver autour des enjeux environnementaux. Cela peut sembler contre-intuitif, a priori, puisque l’écologie est source de nombreux clivages et débats (pas toujours policés) dans les médias ou dans les dîners de famille (on anticipe déjà Noël).
Mais en même temps, nous sommes globalement tous d’accord à de nombreux niveaux : respirer un air moins pollué, boire une eau propre, consommer des produits qui ne nuisent pas à notre santé, avoir accès à la nature même en ville… Finalement, quand on y regarde de plus près, on partage plus que ce que l’on peut croire.
L’organisation Parlons Climat a justement traité cette question, en juin dernier, au moment des législatives : peut-on trouver 10 points qui rassemblent les Français·es sur l’écologie ? Et la réponse est oui ! Parmi les enseignements de cette étude, nous avons relevé 3 faits marquants :
1️⃣ Une large majorité des Français·es déclarent un franc soutien au développement des énergies renouvelables, toutes appartenances politiques confondues. Ils sont majoritaires à déclarer que le développement des ENR est « très souhaitable » pour la France. Et même les Français·es se déclarant proches du FN/RN et ceux proches d’aucune formation politique, sont à peine plus partagés sur le sujet avec 40 % de « très souhaitable » et 40 % « d’assez souhaitable ».
2️⃣ Pour l’avenir de l’agriculture, le sans pesticides rassemble tous les électorats. La majorité des Français·es (55 %) juge souhaitable une agriculture de demain sans pesticides, même si l’alimentation coûte un peu plus cher.
3️⃣ Impacts du changement climatique : l’adaptation des territoires s’impose comme une réalité et une nécessité quelle que soit l’appartenance politique. Les conséquences du changement climatique au niveau local et la nécessaire adaptation des territoires sont reconnus pour une large majorité des Français·es (plus de 80 % d’entre eux la considèrent certaine ou probable, quel que soit le bord politique).
Pour aller plus loin et découvrir les 7 autres points qui rassemblent les Français·es, on vous recommande chaudement de consulter l’étude de Parlons Climat par ici.