Le lab

Être utile 
au Monde

Au-delà de nos projets avec nos clients

Patte Blanche est née de l’intention d’utilité pour le Monde. L’impact ayant toujours été au cœur du projet, la croissance est vue comme un moyen de faire plus, de partager davantage, d’accroître notre capacité à créer des projets où les forces de l’équipe et de l’agence sont au service.
Avec le fil rouge commun de réveiller les consciences sur les défis qui sont les nôtres et favoriser la mise en mouvement vers d’autres possibles plus soutenables, Patte Blanche a soutenu avec son écosystème le développement de nombreux projets à impact depuis sa création.

festival 2030

Une expérience territoriale d’engagement portée par la culture

Patte Blanche co-fonde en 2023, aux côtés du média Pioche ! et de l’agence de production Pléiade, le 2030 Festival. Un concept nouveau, puissant, qui réinvente le festival pour le mettre au service de la transition et de l’engagement. Structuré en 1 prologue pour ré-ouvrir les imaginaires, 6 actes pour s’engager et un dénouement pour mesurer l’impact, le 2030 Festival est une véritable expérience collective de 8 ans qui vise à rassembler institutions, entreprises, citoyens, autour du faire ensemble pour pour un territoire plus résilient.

Et pour mobiliser, la billetterie sera progressivement remplacée par la réalisation d’actions pour le bien commun, remettant ainsi du sens à la fête, et utilisant la capacité de traction des artistes pour la mettre au service.

Parade en vélo lors du Festival 2030 Concert Fakear - Festival 2030 Conférence Françis Hallé - Festival 2030 Mickaël Delafosse Festival 2030 Maxime de Rostolan - Festival 2030

THE ISLAND

Créer un tiers lieu vivant dédié aux entrepreneurs sociaux et à l’exploration

A un moment de notre histoire, Patte Blanche a questionné son impact territorial qu’elle pouvait générer, là où vit l’agence, à Montpellier. Nous avons décidé de créer un lieu dédié à l’engagement pour créer une tribu engagée pour la transition sur notre territoire, incarner une autre vision du travail et développer nos expertises par “capillarité”. Ainsi prend naissance en 2015 The Island Montpellier (& The Island Guyane en 2017), un des premiers tiers-lieux en France dédié à la transition et aux entrepreneurs sociaux. Véritable écrin de nature en ville, The Island fédère plusieurs projets à impacts (La fabrique des Possibles, Open, ComForGood, …), permettant à Patte Blanche de bénéficier d’un environnement d’experts de la RSE, de l’économie régénérative, et de la mobilisation citoyenne.

LES RENCONTRES VIVANTES

Communauté nationale d’influence sur les enjeux du vivant

Comme un mycélium discret mais fertile, David Coste et Stéphanie Ampart développent et animent depuis 2022 une communauté intimiste, hybride, influente, vibrante qui œuvre et amplifie les engagements pour le Vivant. En ouvrant des nouvelles voies de réflexion et de connaissance autour de l’ engagement par l’amour et l’émerveillement, ces rencontres participent à proposer des nouvelles voies d’activisme et à l’émergence de nouvelles utopies et projets.

L'île des possibles

Sensibiliser et former les citoyens sur notre territoire

Lancée en mai 2022 par La Fabrique des Possibles, organisme de formation spécialisé en transformation des organisations et des individus, Patte Blanche et The Island, l’association l’île des possibles œuvre pour accélérer la transition du territoire montpelliérain.

En organisant des ateliers, des rencontres inspirantes, en participant à l’organisation d’évènements de sensibilisation, et en étant un catalyseur d’initiatives engagées, l’association a déjà touché plus de 2 300 personnes depuis sa création. L’île des Possibles fait également partie du réseau Open Lande, dont la mission est de réparer la Terre et l’humain.

La Bascule

Lobby national sur les transitions écologiques, démocratiques et sociales

Lancé en 2019 par Maxime de Rostolan et co-développé par Patte Blanche, La Bascule avait pour ambition de réunir les mondes des transitions écologiques, sociales et démocratiques pour créer un lobbying citoyen à même d’influer sur les décisions politiques.

Pendant plus de 9 mois, plus de 100 bénévoles et des dizaines de réseaux engagés, de philosophes, d’activistes,.. ont imaginé, expérimenté, défendu l’idée d’une autre manière de faire société. Aujourd’hui, la Bascule est un archipel de projets coopératifs qui rassemble à ce jour trois quartiers généraux et trois organismes de formation à la coopération, la permaculture et la gouvernance partagée. Cette expérience collective unique continue d’irriguer aujourd’hui les principaux réseaux d’engagement en France.