Enfin un changement sans remous 

Contexte

Depuis 50 ans, les Vedettes de Paris proposent des croisières fluviales sur la Seine pour (re)découvrir Paris. Avec une flotte de 5 bateaux amarrés sous la tour Eiffel, la compagnie accueille entre 700 000 et 800 000 passagers par an.

Mais cette activité historique est de plus en plus questionnée pour son impact environnemental. À mesure que les attentes des citoyens et des visiteurs évoluent, le modèle des croisières fluviales traditionnelles apparaît de moins en moins compatible avec les enjeux climatiques.

Expertises

Stratégie et conseils
Campagne notoriété
Stratégie média
Stratégie RP

CONTEXTE

Après sa participation à la Convention des Entreprises pour le Climat en 2022, Vedettes de Paris engage l’électrification de sa flotte pour être en 2025 la compagnie de croisière sur la Seine avec la plus grande flotte de bateaux 100 % électriques. Un tournant stratégique pour la compagnie, qui fait évoluer son modèle avec l’ambition de devenir un acteur de référence d’un tourisme plus responsable à Paris.

ENJEUX

Si l’électrification de la flotte de Vedettes de Paris a bénéficié d’une belle couverture médiatique, cet engagement restait encore largement méconnu du public, notamment des Parisiens, public de prescripteurs. Cette campagne marque alors un point de départ pour transformer cet engagement en préférence de marque, en le rendant visible et désirable auprès du grand public.

APPROCHE

Nous avons imaginé une campagne résolument positive et humoristique qui rebondit sur les débats récurrents autour de la mobilité et de l’écologie à Paris.

UNE CAMPAGNE POSITIVE

Par l’autodérision et les clins d’œil culturels, la campagne désamorce les tensions entre Parisiens et fait passer un message simple : certains changements écologiques peuvent rassembler plutôt que diviser.

UN CLIN D'OEIL ÉVIDENT QUAND ON PARLE DE MOBILITÉ

Fidèle à l’esprit de la campagne, un clin d’œil a été adressé à la figure incontournable des débats sur la mobilité parisienne : “Électrique, Parisien éco-responsable et pourtant Anne n’y est pour rien”. Une façon d’affirmer, avec humour, que les changements positifs ne viennent pas toujours d’où on les attend : les entreprises peuvent eux aussi impulser des transformations concrètes et durables.

DISPOSITIF MÉDIA

Déployé en octobre et novembre 2025, le dispositif média a été conçu pour maximiser la visibilité de la campagne auprès des Parisiens et des Franciliens.

  • Affichage dans le métro et le RER, pour une couverture large et répétée des mobilités du quotidien
  • DOOH programmatique au cœur de Paris, ciblant les lieux à forte affluence
  • Display web et in-app géolocalisé, pour toucher les publics locaux en situation de mobilité
  • Social media : Facebook, Instagram, et TikTok afin de prolonger la visibilité de la campagne et favoriser l’engagement

IMPACT

50 M

d'impressions de la campagne

+32 %

de considération pour la marque

+ 127 %

de visites sur le site web

+45 %

d’engagement social Media

On collabore
ensemble ?

Vous avez un projet pour construire un monde désirable ? Parlons-en !

Contactez-nous